Avocat en Droit Pénal à Dunkerque - Maître Lauriane Timmerman
Le droit pénal est une branche juridique rattachée au droit des personnes. Il s’agit d’un domaine où sont regroupées les règlementations relatives à l’indemnisation de la victime d’infraction, à la défense d’un prévenu au pénal et à l’aménagement de la peine pour un condamné.Dans son cabinet d’avocat au Barreau de Dunkerque, Maître Lauriane Timmerman prend en charge toute personne victime ou auteur d’une infraction pénale. Elle conseille, assiste et représente son client à chaque étape de la procédure.
Avocat en droit pénal, elle fournit ses prestations dans des affaires variées :
- Elle défend le présumé auteur d’infraction pénale au moment de la garde à vue et lors de l’instruction
- Elle accompagne la victime d’infraction pénale durant la procédure d’indemnisation
- Elle assiste et dirige la victime pour le dépôt de plainte, la citation directe et la constitution partie civile
- Elle défend et représente le prévenu lors des audiences correctionnelles et criminelles, des audiences CRCP et des comparutions immédiates
- Elle accompagne le condamné durant la procédure de demande d’aménagement de sa peine
La défense de la victime au pénal

Maître Lauriane Timmerman, avocat en droit pénal à Dunkerque, peut ainsi assurer la défense d’une victime d’infraction pénale et s’occuper des différentes étapes afférentes au dossier, depuis le dépôt de plainte jusqu’à la demande de réparation du préjudice.
Ses attributions ne se limitent pas seulement au dépôt de plainte et à la citation directe. Elle apporte également ses conseils et son soutien pour ses clients dans la procédure de constitution de partie civile. Toujours dans sa fonction d’avocat, elle accompagne la victime dans les démarches relatives à la demande de dommages-intérêts de la part de l’auteur de l’infraction.
L’accompagnement du prévenu pendant la procédure pénale
Maître Lauriane Timmerman apporte son aide à tout prévenu faisant l’objet d’une procédure pénale. Elle assiste son client lors des enquêtes et de la phase préliminaire (durant la garde à vue et l’instruction). En même temps, elle le défend et le représente pendant les audiences (comparution immédiate, CRPC, audience criminelle, audience correctionnelle) devant le juge.L’avocat conseille son client sur les comportements à adopter et les éléments à préciser ou à dissimuler devant le tribunal. Elle établit également un ensemble de stratégies visant à démontrer l’innocence de la personne qui se trouve sous sa défense. Si cette dernière est coupable, elle avance des arguments qu’elle juge fondés et justifiés pour permettre la réduction des peines encourues.
Les infractions et les délits routiers

L’intervention de Maître Lauriane Timmerman peut être sollicitée par ceux qui ont perpétré ou ceux qui ont subi un délit routier. En droit pénal routier, l’avocat fournit ses prestations à toute personne interpellée pour avoir conduit sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool. Elle vient également en aide à ceux qui ont fait l’objet d’une arrestation à la suite d’une infraction routière (conduite sans permis, invalidité du permis, excès de vitesse, délit de fuite, etc.).
Maître Lauriane Timmerman se met aussi du côté des victimes pour les représenter à la suite d’une infraction routière. Elle se charge des procédures nécessaires pour la poursuite du coupable, elle rassemble tous les justificatifs pouvant prouver le bon fondement du dossier, et elle s’occupe des démarches permettant l’obtention d’une réparation (financière ou matérielle) des dommages.
Les aménagements de peine pénale
Que son client ait été responsable d’un délit mineur ou d’un crime, Maître Lauriane Timmerman peut intervenir auprès du Juge d'Application des peines pour discuter de l’aménagement de sa peine. Grâce à sa capacité de persuasion et de négociation, l’avocat a la possibilité de faire bénéficier d'un aménagement de la sanction de celui qu’elle défend.Les arguments de Maître Lauriane Timmerman peuvent se baser sur l’état de santé du condamné ou sur son comportement pour appuyer sa demande auprès du juge. Si la démarche est une réussite, le client concerné peut alors bénéficier d’une semi-liberté, d’une libération conditionnelle ou d’un bracelet électionique.