Droit du travail

03 59 28 00 11

Avocat en Droit du Travail à Dunkerque - Maître Lauriane Timmerman


Exerçant dans son cabinet d’avocat au Barreau de Dunkerque, Maître Lauriane Timmerman traite des affaires en droit du travail. Elle se charge ainsi de régler les litiges relatifs au contrat de travail. Elle conseille, accompagne et représente les salariés ou les dirigeants dans le cadre d’un contentieux prud’homal.
L’avocat en droit du travail à Dunkerque peut être sollicité pour :

  • La rédaction d’un contrat de travail
  • La modification du contrat de travail, rajout de clause et insertion d’avenant
  • La rectification des conditions de travail des employés
  • La défense des employés en cas de mauvaise exécution du contrat (retard de paiement des salaires, omission des primes, non-règlement des indemnités, etc.)
  • La représentation et la défense devant le conseil des prud’hommes pour le salarié en cas de licenciement abusif ou pour l'employeur si le salarié conteste son licenciement
  • La requalification des salariés (attributions, rémunération, avantages, etc.)
  • L’assistance dans le cadre de l’application ou la contestation d’une sanction (avertissement, mise à pied, affectation, licenciement, etc.)

Guillaume Guilluy

&

Lauriane Timmerman

Avocats au Barreau de Dunkerque

Le contrat de travail


Le contrat de travail est un document obligatoire, établi par la société, et cosigné avec l’employé pour justifier la collaboration entre les deux parties. C’est dans cette convention que sont définis les responsabilités, les obligations, et les apports de chacun dans le cadre du travail.

L’élaboration du contrat de travail

Maître Lauriane Timmerman est d’une aide importante pour les employeurs en ce qui concerne l’élaboration du contrat de travail. Elle apporte des conseils importants à la rédaction du contenu du contrat. Elle s’occupe de la rédaction du document en intégralité, conformément aux besoins de la société. S’il arrive que les conditions de travail d’un salarié soient révisées, l’avocat prend en charge la modification du contrat. Elle s’occupe à cet effet de l’insertion d’une nouvelle clause ou du rajout d’un avenant.

Besoin d'un 

Renseignement supplémentaires?

L’exécution du contrat de travail

Dans son rôle d’avocat, Maître Lauriane Timmerman assure la défense des salariés dans le cas où le dirigeant de la société ne remplit pas ses responsabilités contractuelles. Les salaires mal chiffrés ou non payés, ainsi que le non-paiement des primes et heures supplémentaires, sont les cas les plus fréquents pour lesquels les services de l’avocat sont sollicités. De nombreux autres manquements de l’employeur peuvent également pousser les employés à faire appel aux services de leur avocat. Il s’agit, entre autres, de la modification unilatérale du contrat et la révision de celui-ci au détriment du salarié.

Les procédures disciplinaires

Les procédures disciplinaires sont appliquées à l’endroit des salariés ayant commis des fautes (absences répétées non justifiées, insuffisance professionnelle, insuffisance de résultats…). Diverses sanctions sont prévues à cet effet en fonction de la nature et de la lourdeur de la faute perpétrée.
Les mesures prises par les employeurs à la suite d’une faute du salarié peuvent aller d’un
avertissement verbal, mise à pied. S’il s’agit d’une faute lourde ou d’une faute grave, la sanction disciplinaire appliquée peut être le licenciement.
Maître Lauriane Timmerman intervient auprès des dirigeants qui désirent entamer une procédure disciplinaire. Le rôle de l’avocat est dans ce cas de les assister pour garantir la considération de la procédure légale y afférente.
Mise à part son intervention auprès des employeurs, Maître Lauriane Timmerman joue aussi un rôle important auprès des salariés dans le cadre d’une mesure disciplinaire. Si ces derniers estiment que la sanction leur étant attribuée est abusive, ils font appel aux services de l’avocat pour obtenir une annulation de sanction ou pour entamer une procédure de
contestation de sanction disciplinaire.

Nos domaines
de compétences

Des compétences juridiques pointues pour vous défendre avec excellence.

La rupture du contrat de travail


Rompre un contrat de travail est une décision pouvant émaner de l’employé (démission) ou du dirigeant de la société (licenciement). Il peut s’agir également d’un accord commun entre les deux parties de mettre fin à leur collaboration., on parle alors de rupture conventionnelle du contrat. Dans tous les cas, il est indispensable de faire appel aux services d’un avocat comme Maître Lauriane Timmerman pour qu’aucune des parties ne se sente lésée et que les droits de l’employeur et les droits des salariés soient respectés.

  • La procédure de licenciement

    Pour le respect des procédures légales et afin d’éviter toute forme de réclamation, l’employeur doit faire appel à un avocat pour se charger des procédures de licenciement. Il appartient donc à Maître Lauriane Timmerman d’entamer les démarches obligatoires relatives au congédiement d’un salarié. Font également partie de ses attributions la rédaction de la convocation à un entretien préalable au licenciement ou de la lettre de licenciement. Elle s’occupe également de l’organisation dudit entretien et du déroulement de celui-ci. Dans l’intérêt des deux parties, elle prend part aux négociations des modalités de licenciement et établit des mesures d’accompagnement par rapport aux décisions prises lors de l’entretien.

    D’une manière générale, trois raisons peuvent motiver le licenciement d’un salarié : un motif personnel, un motif disciplinaire ou un motif économique. Mais, quelle que soit la cause de la décision, il appartient à l’employeur de fournir un argument réel, sérieux et bien fondé. S’il ne procure pas les justificatifs nécessaires, le licenciement peut être contesté par le salarié concerné.

  • La contestation de licenciement

    Une action en contestation de licenciement peut être engagée par l’employé si son employeur ne fournit pas de preuves tangibles pouvant justifier le congédiement. Il peut alors saisir le conseil de prud’hommes pour effectuer une analyse de son dossier et définir ensuite si le licenciement est abusif ou sans cause réelle . La contestation peut aussi provenir du salarié s’il y a défaut de procédure. Le concerné peut en effet refuser son licenciement si la procédure légale y afférente n’a pas été respectée. Il peut se faire aider par Maître Lauriane Timmerman pour faire valoir ses droits et obtenir des dommages et intérêts à cause d’un renvoi non justifié.

  • Le Conseil des prud’hommes

    Le Conseil des prud’hommes est la juridiction compétente pour prendre en charge les litiges qu’il y a entre les employeurs et les employés. Il traite particulièrement les contentieux d’ordre individuel dans le cadre du travail (révision du contrat, contestation de sanction disciplinaire, non-paiement de rappels de salaire, conflit de congé). Sa fonction principale est de concilier les parties en désaccord pour éviter que l’affaire soit portée devant le tribunal.

    La négociation et l’acceptation sont les mots d’ordre de ce conseil pour dénouer les litiges plus simplement, et éviter ainsi les frais de justice qui peuvent être élevés.

Envoyez-nous un message


Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider. Envoyez-nous un message, et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.